Le prêt fonctionnaire

Comme son nom l’indique le prêt fonctionnaire est une offre conçue spécialement pour les fonctionnaires. La question qu’on se pose légitimement est: pourquoi les fonctionnaires bénéficient-ils d’une offre spéciale concernant le prêt ?

Avant de répondre à cette question, il est utile de savoir que les personnes qui œuvrent dans la fonction publique jouissent d’une stabilité à toute épreuve. La fonction publique étant essentielle à l’Etat, se trouve sous la protection de ce dernier par conséquent, elle est à l’abri des dangers de l’économie privée.

C’est cette protection de l’État qui fait que les fonctionnaires perçoivent régulièrement et d’une façon constante leurs salaires. Les banques, conscientes de cette stabilité des fonctionnaires, ajustent leurs prestations pour essayer de répondre au mieux les caractères de la fonction publique.

Les avantages du prêt fonctionnaire

Le statut de fonctionnaire est un avantage certain pour obtenir un prêt fonctionnaire immobilier intéressant. Beaucoup d’établissements financiers proposent des taux en deçà de la normale pour le fonctionnaire, il ne faut pas prendre à la légère le taux d’intérêt de la banque car, en principe, c’est le taux qui détermine la popularité de la banque. Les fonctionnaires peuvent aussi bénéficier d’un prêt bonifié, c’est un prêt complémentaire accordé au fonctionnaire.

Ce dernier peut aussi bénéficier d’un service particulier adéquat au statut d’agent public. Bref, les avantages varient selon les établissements financiers mais le fait est que les fonctionnaires seront presque toujours traités différemment des autres catégories professionnelles.

Qui a droit au prêt fonctionnaire

Logiquement, seuls les fonctionnaires bénéficient de ce droit. Mais c’est quoi d’abords un fonctionnaire ? Un fonctionnaire, selon l’acception juridique, est une personne nommée dans un emploi permanent et titularisée dans un grade de la hiérarchie.

Cette définition s’impose car on peut exclure alors de la fonction publique, les personnes sous contrat avec l’administration, les personnes collaboratrices de l’administration, les agents qui ne sont pas dans un emploi permanent et les agents qui n’ont pas fait l’objet de titularisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *